L’après-midi de repos forcé d’hier aura permis à tous les équipiers de se remettre sur pieds après les efforts intenses fournis sur les deux premières journées et de peaufiner la préparation des bateaux, qui, eux aussi, en avaient bien besoin. Ce matin, tout le monde est fin prêt pour reprendre la compétition. Pour ce troisième jour de course sur le Martinique Cata Raid, ça se bouscule déjà au portillon du classement ; les trois premiers équipages se tiennent ce matin en 3 petits points, ce qui laisse augurer de belles empoignades dans la baie du Robert, à nouveau praticable. Si un alizé bien établi continue de balayer la côte océanique de la Martinique, le plan d’eau est pour sa part un peu moins agité et surtout, aucun grain ne devrait venir se glisser dans les engrenages de l’organisation aujourd’hui !
Au programme, minutieusement concocté par Didier Flamme et Bruno Lecomte, 2 courses de 2 tours, un “back to back” comme on dit dans le jargon, incluant le contournement des îlets aux Rats et à Eau. Sur ce parcours assez similaire à celui couru mardi, les équipages, qui en connaissent dorénavant toutes les aspérités, font des étincelles et les étraves fument.
Avec une impressionnante vitesse au près, “les Nico” (Gillet/Poix sur Socoveam – Anmizi) sont aux avants-postes sur le premier round. Mais au portant, la palme de la performance revient à Gurvan Bontemps et Fred Moreau (French Caribbean - Stickerman). Remontés comme des pendules après une journée compliquée mardi, les deux lascars s’imposent sur le fil devant les martiniquais. Nicolas Touchot et Pierre-Yves Durand (Rhythm) empochent la troisième place.
Une petite pause et ça repart : même parcours, mêmes conditions, mêmes combattants !
Réguliers dans leurs œuvres, 6èmes ce matin au général provisoire, Benoit Champanhac et Grégoire Courtel malgré, une belle série de déboires, créent l’ouverture pour filer vers la victoire. Auteurs d’une dernière longueur explosive sous spi, les néérlandais Ad Noordzij/Bastiaan Tentij (HorseRidingSpain) chippent la deuxième place à Gurvan Bontemps et Fred Moreau (French Caribbean - Stickerman), décidément bien revenus dans le match.
Après cette journée encore intense, les néerlandais neerlandais Ad Noordzij/Bastiaan Tentij (HorseRidingSpain) s’emparent de la première place au général provisoire, devant Gurvan Bontemps et Fred Moreau (French Caribbean - Stickerman). Les martiniquais Nicolas Gillet et Nicolas Poix sur Socoveam – Anmizi conservent leur troisième place.
Eux naviguent en Viper, un peu noyés, il faut l’avouer, dans la meute des F18. Premiers du classement F16, Yohan Debauque et Barbara Mazoyer ne boudent pourtant pas leur plaisir d’être ici en Martinique et de découvrir la compétition :
“C’était un rêve pour tous les deux de participer à cette course et clairement, on est hyper contents d’être là ! Les deux derniers jours ont été assez sportifs, et Barbara, qui navigue pour la deuxième fois seulement en F16, fait un super job ! On n’est pas en manque de sensations, sportives bien-sûr et humaines aussi, puisque sur la première course, on a récupéré un marin, tombé à l’eau après le chavirage de son bateau. Ça restera, pour moi, en tout cas, un souvenir hyper fort !
Le Martinique Cata Raid est un format tout à fait approprié au F16. C’est dommage qu’on ne soit pas plus nombreux cette année. Le F16 est un bateau plus accessible, plus léger que le F18, et qui procure au moins autant de sensations. De ce fait, il y a aussi beaucoup plus d’équipages féminins ou mixtes dans cette catégorie. D’ailleurs sur cette épreuve, les deux équipages F16 sont mixtes.
Oui ce serait top de développer la catégorie sur la course. J’aimerai beaucoup motiver la Classe F16 pour organiser le Championnat du monde ici sur le Martinique Cata Raid !
Un grand Merci à Jean André de Ti Wind de nous avoir invité ici et à Bérengère de nous avoir prêté son bateau ! Il reste trois jours exceptionnels avec du beau temps à venir, on espère bien en profiter au maximum !”
Benoit Champanhac et Grégoire Courtel
“Sur la première manche alors qu’on était en troisième position, juste avant la ligne, allez savoir pourquoi ? Grégoire a décidé d’aller se baigner ! On était sous spi et tout d’un coup : plouf ! Sur la seconde course, on déchire (encore) notre GV ! Il faisait trop chaud, on a ouvert la fenêtre !
C’est quand-même bien sympa de gagner cette manche parce qu’on a eu pas mal de petites misères ! Une GV déchirée mardi, Grégoire qui tombe à l’eau cet après-midi, encore un trou dans la GV aujourd'hui, sans compter qu’on pensait avoir volé le départ, ce qui nous a obligé à réparer…. Bref ! On a quand-même eu un peu de chance sur le premier bord de près : on passe en tête là-haut pour finalement gagner cette Manche. Globalement oui, on est content.”
Nicolas Touchot - Pierre-Yves Durand ( Rhythm)
“C’est pas mal, d’autant que Pierre-Yves est malade aujourd’hui, il a mal dormi, de la fièvre, mais quand le top départ retentit, on retrouve le Pierre-Yves de d’habitude. On s’est battu, on finit 3 en profitant un petit peu des malheurs des uns et des autres mais c’était très agréable ! On fait un tout petit peu moins bien sur la deuxième manche, 4ème sur la ligne je crois, mais l’important c’est d’être au contact de la flotte, de s’amuser parce qu’on se bat avec les petits copains. On sait que la régate est perdue pour nous avec deux problèmes techniques mardi et une manche qui saute pour nous lundi. Maintenant c’est plaisir, plaisir, plaisir et essayer de se bagarrer avec les copains !”
Victor Martin - Pierre Douville de Franss (Matbois - Technopieux)
Rooght je suis refait, c’était génial ! Aujourd’hui, on a fait beaucoup moins d'erreurs, c’était très très bien ; on était dans le match, là où on voulait être. Pas aux avant-postes parce que c’est trop dur pour nous, mais vraiment, à la bagarre dans notre groupe. Les autres jours, on fait 16 ou 17ème en faisant des erreurs, aujourd’hui on gagne en gros 5 places sur les deux manches et on commence à se dire qu’on pourrait encore gratter des places dans les 10 premiers ! Pour des navigateurs du dimanche, parce qu’on ne navigue que le dimanche, c’est quand même super bien !
Classements à retrouver sur le site internet du Martinique Cata Raid
Suivre la course : Sur le site internet de la course (accès banque image), les réseaux sociaux (Facebook et Instagram)
Photos dans la médiathèque du site internet de la course
Vidéos sur la chaîne Youtube