Ce qu’il faut retenir :
photo : © Pierrcik Contin
A moins d’un mois du lancement de la dixième édition du Martinique Cata Raid, les coureurs ont déjà les yeux tournés vers les eaux turquoises des Antilles. Leurs bateaux, catamarans de sports, F18 et F16, chargés dans des containers depuis l’Europe et les Etats-Unis, viennent d’entamer leur traversée de l’Atlantique. Sur place, le Club Nautique Wind Force du Robert peaufine les derniers détails d'organisation de cette édition anniversaire. En dix ans d’existence, le Martinique Cata Raid est devenu une épreuve incontournable du circuit des raids. Outre les paysages somptueux, la trentaine d’équipages ne boude pas son plaisir à venir naviguer en plein cœur de l’hiver, dans les eaux chaudes et turquoises de la Martinique. En effet, l’île aux fleurs offre à cette époque de l’année des conditions de navigations idéales avec des alizés bien établis et des températures clémentes. Le terrain de jeu est somptueux, les paysages grandioses et les navigations quotidiennes sportivement engagées (en moyenne de 30 de milles nautiques par étape) offrent un panel technique complet aux compétiteurs ; navigations au large ou parcours côtiers, houle de l’Atlantique ou mer plate à la côte sous le vent, ce raid autour de l’île attire les cadors de la discipline.
photo : © Wingfoilracing
Et cette année, les catamarans de sports, F18 et F 16, ne seront plus les seuls à profiter de ces conditions idéales. Pour cette dixième édition, le Martinique Cata raid accueille en test une quinzaine de wing foils sur une épreuve spécifique : la Martinique Wing Adventure. Il faut dire que la discipline, à mi chemin entre le windsurf et le kiteboard, se prête parfaitement à ce type de parcours longue distance.
“Cela faisait deux ans que l’idée d’associer les wing foils au Martinique Cata Raid nous trottait dans la tête, confie Bruno Lecomte, organisateur et directeur sportif de l’épreuve. On franchit donc le pas cette année avec le soutien de Didier Flamme, notre directeur de course, qui suit de très près le développement de la discipline”.
“Dès qu’on en a parlé, les coureurs ont été enthousiastes, confirme Didier Flamme, d’autant qu’il a pour l’instant très peu d’épreuves longue distance. Ce test se déroulera sur les mêmes étapes que les F18 et F16. Le format sera évidemment adapté avec des départs spécifiques et des bateaux de sécurité dédiés.”
Quinze riders internationaux auront donc le privilège d’inaugurer ce nouveau format dont Oscar Leclair et Orane Céris qui brillent tous les deux sur les podiums européens et mondiaux de la discipline.
photo : © Pierrcik Contin
Si le Martinique Cata Raid fait rêver, il n’en reste pas moins une compétition très engagée sportivement. Et la première étape ne nous fera pas mentir avec presque 40 milles à avaler entre le Robert et la ville du Prêcheur. Il faudra ensuite composer avec les dévents de la côte jusqu’à Schoelcher avant de rallier Le Marin.
Et pour marquer un peu plus cette dixième édition, le Martinique Cata Raid s’offre une toute nouvelle étape avec un aller retour entre Le Marin et l'île voisine de Sainte Lucie ; un parcours offshore qui promet d’être particulièrement pimenté. Pourtant, il faudra en garder sous les safrans pour parcourir sans coups férir, les 31 milles de la pénultième étape entre le Marin et le Robert avant la dernière épreuve disputée dans la baie du Robert.