Martinique Cata Raid ; tout est dit dans le titre ! 5 jours de navigations parfois sauvages. Ici les petits catas de sport se confrontent à la nature brute. La grande houle venue de l'Atlantique, une mer parfois démontée ou croisée, des alizés possiblement puissants imposent aux équipages technicité et résistance physique sur de longues étapes quotidiennes d'environ 30 milles nautiques. Là, il faut serrer les dents, savoir dépasser ses appréhensions. La résistance n'est pas tout : sous le vent de l'île, si la mer se fait plus clémente, la vigilance reste de mise avec comme atout une parfaite lecture du plan d'eau, impérative pour déjouer les effets de côte car il y en a des pièges sur cette partie du tour. Dévents ou bouffes aussi grosses qu'imprévisibles, courants puissants, le Martinique Cata Raid n'accorde que peu de répit aux marins en lice.
Le Martinique Cata Raid demande de faire montre d'abnégation et de nerfs à toute épreuve tant la compétition est disputée. Certaines manches se jouent à la seconde entre trois ou quatre bateaux. Pour gagner, l'équipage se doit d'être solide, technique, résistant et parfaitement équilibré. Toucher de barre pour l'un, réglages et tactique pour l'autre, de cette connivence naissent les plus beaux coups, les plus belles victoires et les plus beaux sourires, souvent à l'arrivée, pour tous les participants ; car au-delà de la compétition acharnée, chacun savoure encore l'écrin sublime qui les accueille : la Martinique, d'une beauté à couper le souffle, faite de paysages somptueux et d'eaux limpides aux milles nuances.
Accueillir plus de concurrents notamment des équipages étrangers
Jusqu'à lors, ils sont 602 marins au total à s'être frottés au Martinique Cata Raid qui fait référence en la matière et l'organisateur, le club nautique Wind Force du Robert, compte bien attirer encore plus de concurrents dès l'an prochain, en particulier les équipages étrangers. "Nous accueillons en moyenne 37 équipages par édition, détaille Richard Nella, président du club. Nous souhaitons faire mieux d'autant que nous avons une capacité d'accueil pouvant aller jusqu'à 60 bateaux. Faire venir plus de concurrents, plus de F16 mais aussi des équipages étrangers, notamment les américains, tous proches".
Pour y parvenir, le club anticipe et vient de publier l'avis de course 2024 qui respecte les fondamentaux de l'épreuve. Et comme toujours, le tarif reste ultra attractif, 600€ par personne comprenant le transport des bateaux, l'hébergement et, chaque jour, la restauration des équipages sur les arrivées de course. "Ces conditions d'accueil sont rendues possibles grâce à l'engagement de partenaires fidèles, à commencer par le Comité Martiniquais du Tourisme, opérateur incontournable pour qui souhaite profiter pleinement de son séjour sur l'île aux fleurs et qui soutient l'épreuve depuis sa création".
Les inscriptions ouvrent quant à elles ce mercredi 26 avril.
Renseignements et inscriptions via la site internet du Martinique Cata Raid